Améliorer la qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail et performance de l’entreprise, quel lien ?

QVT-Performance.AC_2.2018

La qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise, c’est possible !

L’amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l’entreprise?

Le lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l’organisation est très souvent exprimé par la négative : nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l’absentéisme, du présentéisme, …

  • le coût du stress en travail chiffrent de 2,6 % à 3,8 % du PIB des pays de l’Union Européenne (source UE)
  • les Français subissent un niveau de stress particulièrement élevé (source : Fondation Dublin)
  • le manque de reconnaissance, la perte de sens, et l’augmentation de l’insécurité de l’emploi, font partie des facteurs les plus souvent cités.
  • le coût annuel du stress professionnel en France est estimé de 1,9 à 3 milliards d’Euros (source INRS)

Par ailleurs, un nombre croissant d’entreprises déploient aujourd’hui des démarches de suivi de la qualité de vie au travail de leurs salariés, notamment dans le cadre de leur politique de RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises).

smile-AC12.2017

S’épanouir au travail, c’est possible !

Par exemple, des enquêtes régulières de type « baromètre social », le dialogue avec les partenaires sociaux, l’organisation du travail, en favorisant l’expression directe des salariés, sont autant des leviers pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.

burnout1-AC12.2017

Lâcher-prise, c’est possible !

Il est ainsi possible d’évaluer l’impact de la qualité de vie au travail sur la productivité, le taux d’accidents du travail ou l’absentéisme, et la formation des managers sur ces sujets représente un investissement stratégique pour améliorer la performance durablement.  Les conditions de travail sont des principaux enjeux des négociations sociales.

Le lien entre la qualité du travail et la qualité des produits ou des prestations semble évident, par contre il est peu abordé au plus haut niveau des organisations. En réalité, des actions concrètes, partagées, mesurables et suivies dans le temps sont nécessaires.

L’évaluation des résultats économiques est essentiellement financière alors que la vraie différence entre deux entreprises, c’est la capacité à mobiliser les intelligences individuelles et collectives. De cette capacité dépend l’innovation et l’adaptation à des changements de plus en plus rapides.

Travaux menés dans d’autres pays.

burnout-AC12.2017

Ralentir, c’est possible !

Par exemple, au Canada: le Bureau de Normalisation du Québec a construit une norme nationale Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Les experts canadiens à l’origine de cette norme évoquent une rentabilité de 2,75 à 4 dollars canadiens par dollar investi dans la santé et la qualité de vie au travail et évaluent à +12% la productivité d’un employé actif physiquement !

Développement durable des entreprises. En effet, la qualité de l’emploi et du travail devient un enjeu majeur du développement véritablement durable des entreprises. Qu’en dites-vous ?

source : ‘Qualité de vie au travail et performance’, par Sylvie Brunet, article actualisé le 5.10.2016 – publié sur http://www.huffingtonpost.fr


Envie de changement ? – Le coaching vous aide à rebondir ! contact@avantagecoaching.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s