La génération mutante…

La génération mutante…Michel Serres
est une des expressions préférées de Michel Serres : ‘La jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer’.

Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants !
Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants
‘Il faudrait de profondes réformes dans toutes les institutions, mais le problème, c’est que ceux qui les diligentent traînent encore dans la transition, formés par des modèles depuis longtemps évanouis’.
‘La vraie nouveauté, c’est l’accès universel aux personnes avec Facebook, aux lieux avec le GPS et Google Earth, aux savoirs avec Wikipédia. Rendez-vous compte que la planète, l’humanité, la culture sont à la portée de chacun, quel progrès immense! Nous habitons un nouvel espace… La Nouvelle-Zélande est ici, dans mon iPhone’ !
Source : Petite Poucette-Génération mutante – http://www.liberation.fr/culture
Petite Poucette – Michel Serres

Petite Poucette Michel Serres
Certains l’appellent la génération Y. Plus inspiré, tel un grand-père bienveillant, Michel Serres la nomme ‘Petite Poucette’, parce qu’elle utilise ses pouces pour envoyer des SMS. Les représentants de cette génération mutante sont nés avec les nouvelles technologies – ils sont digital natives -, grosso modo entre 1981 et 1999. Ils n’habitent plus le même espace. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la Toile, à tout le savoir ; ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par les distances, analyse le philosophe.
Chapeau bas devant l’intelligence inventive déployée par cette génération face aux bouleversements du monde, à l’effondrement des anciennes hiérarchies, pour savoir voyager au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau.